Les téléphones portables pour seniors font partie des outils très utiles pour garantir l’accès à un réseau de services d’assistance, de famille et d’amis à tout moment. Tandis que la plupart des seniors sont à l’aise avec les appareils mobiles modernes, certains ont des difficultés à les manipuler à cause des limitations motrices, auditives ou visuelles. En général, les téléphones mobiles offrent des avantages considérables pour les seniors tels que le sentiment d’être en sécurité lorsqu’ils sont seuls, la sécurité s’ils se déplacent seuls, la possibilité de contacter de manière automatique un proche en cas de problèmes. Pourtant, les acheteurs ont besoin d’observer quelques critères pour bien choisir un téléphone pour personne âgée.
Simplicité
Certaines personnes âgées sont habituées à se servir des gadgets modernes, alors que la plupart ne sont pas capable d’utiliser les appareils mobiles en raison de leurs fonctionnalités complexes. Désormais, les modèles de téléphones portables comportent plusieurs fonctionnalités qui paraissent inutiles pour les utilisateurs plus âgés. La navigation sur le Web, le lecteur de musique, l’enregistrement vidéo et l’appareil photo font partie des fonctions rarement utilisées par la majorité des seniors de plus de soixante-dix ans. Le premier conseil à suivre pour sélectionner un meilleur téléphone adapté aux besoins d’une personne âgée consiste à choisir un téléphone cellulaire plus basique pour le senior novice. Puis, la navigation et les menus doivent offrir une facilité d’utilisation. Pour les seniors qui ne sont pas expérimentés en matière de technologie, il convient d’opter pour les appareils simples et intuitifs. Il est aussi possible de choisir un téléphone reconditionné apple pour senior.
Les critères à observer sont :
- Le volume sonore : une amplification adéquate
- L’ergonomie : un grand écran, des touches plus grandes
- Le type de téléphone : un modèle à clapet, un téléphone intelligent ou modèle simple
Facilité de manipulation
La maniabilité constitue un critère essentiel pour les seniors s’ils ont une expérience technique limitée ou des difficultés motrices. Une conception ou un format facile à saisir avec une taille appropriée est convenable. La taille et l’espacement des touches sont à ne pas négliger. En général, certains utilisateurs débutants ne sont pas capables de se servir d’un stylet pour actionner les touches. Parfois, il est recommandé d’adopter les modèles permettant de composer un numéro avec le pavé de numérotation pour les personnes qui figurent dans la liste de contacts notamment en cas d’urgence et d’utiliser la commande vocale. Le choix dépend des besoins des seniors qui vont utiliser les téléphones.
Conseils d’achat rapide
Les modèles offrant des fonctionnalités d’accessibilité et un grand écran pour un prix très raisonnable sont parfaits pour les personnes âgées. Un service de téléphonie mobile à bas prix qui utilise par défaut le Wi-Fi est une option à choisir pour le service sans fil. Il est moins dispendieux pour des SMS et des appels illimités, plus cinq euros pour chaque gigaoctet de données LTE. L’achat d’un modèle de téléphone traditionnel et simple permet de réaliser des économies considérables et de bénéficier d’un gain d’argent. Pour les personnes âgées, un téléphone doté d’un écran d’au moins 5,5 pouces, de 6 pouces ou plus est à sélectionner.