Comment choisir son offre et son service Internet ?

Internet est désormais devenu un élément indispensable de notre vie. Cette technologie nous permet de communiquer, de travailler, de se divertir, de s’informer, de faire fonctionner nos appareils connectés… Comme bon nombre de produits et de services, il s’avère de plus en plus difficile de choisir le service Internet qui nous convient le mieux. En effet, les offres et les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont tellement nombreux qu’on ne s’y retrouve plus. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir votre abonnement.

Passez par un comparateur d’offre de box et Internet

Pour rappel, un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) est une entreprise évoluant dans le secteur de la télécommunication. Sa principale activité est de fournir à ses clients une connexion Internet. Il faut savoir qu’il existe une multitude de FAI en France. Parmi ceux-ci, il y a notamment SFR, Orange, Bouygues Telecom, OVH, Free, Nordnet, Bigblu, SOSH, Coriolis et bien d’autres encore.

Il faut également souligner que chaque fournisseur comporte une myriade d’offres Internet. Et chaque offre possède ses spécificités et répond à un besoin particulier du consommateur. L’utilisation d’un comparateur offre box et internet constitue donc la solution la plus simple si vous avez du mal à choisir le FAI et l’offre qui vous conviendra le mieux.

En effet, comme avec n’importe quel outil et plateforme comparateur, un comparateur offre box et Internet vous permet d’obtenir des informations pertinentes pour choisir rapidement et de manière éclairée le service Internet qui conviendra le mieux à votre budget, mais aussi et surtout à vos besoins.

Les éléments à prendre en compte pour votre choix d’offres box et Internet

Lorsque vous choisissez un FAI, une offre, un box ou un quelconque service lié à l’utilisation d’Internet, le tarif n’est pas le seul élément que vous devez prendre en compte. En effet, un tarif élevé ne signifie pas forcément service adapté à vos besoins. Et un plan Internet basique peut tout à fait suffire à votre utilisation.

 

Les technologies disponibles dans votre zone

 

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs moyens vous permettant d’accéder à Internet. En effet, il y a plusieurs technologies pouvant être proposées par les différents fournisseurs. C’est le cas par exemple de la fibre optique, de l’ADSL, du VDSL, du satellite, du box 4G et 5G ou encore de la Wimax.

La technologie que vous utiliserez dépendra notamment de celles disponibles chez le FAI, de celles incluses dans l’offre de votre choix et de celles disponibles dans la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Il faut noter que le coût de l’installation et le niveau de débit d’Internet dépendront en grande partie de cette technologie. Les box 4G et 5G restent tout de même les plus utilisés pour l’usage domestique du fait que cette technologie couvre plus de zones en comparaison avec la fibre.

Le niveau de débits en fonction de votre usage

Il faut savoir qu’il existe deux types de débits : le débit montant et le débit descendant. Si le débit montant concerne la vitesse d’envoi de fichiers (upload), le débit descendant concerne la vitesse de téléchargement (download). Cette vitesse de débit va dépendre en grande partie de la technologie utilisée, mais également de la gamme de service Internet choisie.

De manière générale, la fibre optique reste la technologie la plus performante pour obtenir un niveau de débit montant et descendant élevé. Néanmoins, le box 4G et 5G et l’ADSL peuvent amplement suffire en fonction de votre usage d’Internet.

Les options présentes dans l’offre

Chaque offre et plan Internet proposé par les différents FAI comporte différentes options. Ce sont ces options qui peuvent faire la différence au niveau du tarif. Il s’agit par exemple du niveau de FUP (niveau de donnée maximal pouvant être consommé mensuellement), du niveau de débits, des services inclus (chaînes TV, musiques et vidéos en streaming), de la présence ou non d’engagement sur plusieurs mois, du niveau d’assistance, du type de box Internet 4G ou 5G obtenu, etc…